Alors que la crise s’accentue de jour en jour en Ukraine, le Pape François a fait part de sa « grande douleur » à ce sujet lors de l’audience générale de ce mercredi. « Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent» a-t-il souligné. « Une fois de plus, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques pour qu’ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis », a déclaré le Souverain Pontife depuis la salle Paul VI.

Le Successeur de Pierre a prié « toutes les parties concernées de s’abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrances à la population, déstabiliserait la coexistence entre les nations et discréditerait le droit international ».

Journée de jeûne le 2 mars

Il a également lancé un appel à tous, « croyants et non-croyants ». « Jésus nous a appris qu’à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne », a rappelé François. Le Saint-Père a donc annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix. 

« J’encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre », a-t-il conclu.

Source

SOUTIEN ET PRIÈRE POUR L’UKRAINE, DÉCLARATION DE MGR DE MOULINS-BEAUFORT, PRÉSIDENT DE LA CEF, LE 24 FÉVRIER 2022

24022022-CEF-Declaration-de-Mgr-de-Moulins-Beaufort-Soutien-et-priere-pour-lUkraineTélécharger

Dossier sur le site de la Conference des eveques de France 

Pour en savoir plus : Prions pour l’Ukraine (catholique.fr)

APPEL POUR LA PAIX EN UKRAINE DU CONSEIL DES ÉGLISES CHRÉTIENNES EN FRANCE LE 24 FÉVRIER 2022

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France, ému par l’escalade des tensions géopolitiques aux frontières de l’Ukraine, porte dans la prière toute la population ukrainienne. Il encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité pour les populations affectées et à prier pour la paix et la fin immédiate du conflit, inspiré par les mots de saint Paul : « C’est le Christ, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. » (Eph. 2, 14)

Alors que les chrétiens se préparent à entrer en carême avant la lumineuse fête de la Résurrection du Christ, dans un esprit d’humilité et de repentir, nous prions pour que la paix céleste soit restaurée sur la terre et que les violences prennent fin immédiatement.

Mgr Gudziak

MESSAGE DE MGR BORYS GUDZIAK 

Mgr Borys Gudziak est bien connu des évêques de France, ayant fait partie de la Conférence des évêques de France, comme ordinaire des Ukrainiens catholiques. Il est maintenant Archevêque Métropolitain de Philadelphie, pour les Ukrainiens catholiques des États-Unis, chef du Département des relations extérieures de l’Église gréco-catholique ukrainienne, président de l’Université catholique d’Ukraine. Il nous aide à mieux comprendre la situation et nous invite à prier pour son pays et son peuple. 

De la crainte vers la dignité : message de Mgr Borys Gudziak aux Ukrainiens 21.02.2022

Gloire à Jésus-Christ ! 

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui nous débutons une nouvelle étape de notre pèlerinage : celui de la crainte vers la dignité. 

Le Seigneur, notre Dieu accorde la dignité à toi, à moi et à chaque personne. Il nous donne sa dignité divine, la dignité de son Esprit, nous proposant de vivre avec Lui, de donner et d’offrir la vie.

Nous sommes confrontés à un grand danger de destruction, d’effacement de notre dignité et de la souveraineté de notre État. De tout ce qui nous est cher. Et ce qui est important en ce moment, c’est de ne pas concéder à « l’ennemi de l’humanité » plus de pouvoir qu’il n’en a déjà dans ce monde. Il faut repousser le diable et nous tourner vers la face de notre Sauveur.

Cette nouvelle étape de notre pèlerinage commence dès aujourd’hui. Marchons ensemble, avançons forts, assurés et confiants. Pour cela, il faut être en bonne forme physique. Il faut se coucher à l’heure. Il faut se soutenir les uns les autres. Il ne faut pas perdre notre temps en inquiétudes, peurs, ni fantasmes terrifiants. Par contre, il faut agir : chaque jour aider quelqu’un, aider les proches des soldats, informer les gens, rendre heureux notre prochain.

 Commençons et finissons chaque jour dans la prière. Car en Dieu est la vérité, la justice et notre force.

 Que le Seigneur bénisse nos défenseurs. Que Dieu bénisse l’Ukraine. Que notre Sauveur vous bénisse et installe la paix dans votre cœur, que vous soyez forts et que vous puissiez cheminer de la crainte vers la Dignité donnée par Dieu.

Source

Analyse sur la situation internationale de l’Ukraine indépendante 

En 2021, l’Ukraine a fêté ses 30 ans d’indépendance et mis fin à l’URSS. En 1991, sur 84% de la population résidente ukrainienne, 91% se sont proclamés pour l’indépendance. Les Ukrainiens ont voulu être libérés d’un régime qui avait piétiné sa culture, nié sa liberté politique, civile, nationale, tué des millions, déporté des millions d’autres, rendu notre Église illégale et détruit ses édifices.
En 1991, donc, l’Ukraine est devenu un Etat reconnu. Jusqu’à son invasion en 2014, personne en Russie n’avait remis en cause le droit de l’Ukraine à la souveraineté avec son intégrité territoriale, comprenant la péninsule de Crimée.

En 30 ans, depuis son indépendance, l’Ukraine a élu démocratiquement six présidents, les partis opposés alternant au gouvernement. Le pays connait des élections libres, une presse libre, un développement libre de la société civile qui exerce un contrôle sur les autres pouvoirs… Cette liberté n’est pas idéale, elle n’est pas parfaite, elle n’est pas encore totale, mais elle est réelle. Ce qui n’est pas le cas en Russie. La grande crainte du président Poutine et de son élite dirigeante est que ce processus ardu, mais finalement fructueux de promotion de la démocratie en Ukraine, puisse s’étendre à la Fédération de Russie.

Si la Russie annexait l’Ukraine, elle redeviendrait une superpuissance, et tout ce qui fait la richesse de l’Ukraine en termes de capacités humaines et productives se retrouverait au service de son projet impérialiste.

Analyse historique complète ci-dessous :

Un-pelerinage-vers-la-dignite-et-la-liberte-LUkraine-et-la-Russie-de-Poutine-FRTélécharger

Prions pour le peuple ukrainien

« L’Eglise a un grand rôle à jouer pour essayer de donner de l’espérance »

Mgr Borys Gudziak

Prions pour le peuple ukrainien. Qu’il garde l’espérance et le foi face à cette situation très difficile. 
Prions pour les familles qui vivent dans l’incertitude et la peur. 

Que le Seigneur bénisse l’Ukraine et installe la paix dans le cœur de chacun.