L’assassinat de 7 moines trappistes du monastère de Tibhirine dans l’Atlas algérien, pendant la guerre civile (1991-2001), a ému le monde entier, y compris les croyants de confession musulmane.
Le monastère a été créé en 1938 à 90 kms au sud d’Alger. Aujourd’hui, c’est la communauté du Chemin Neuf qui assure la prière et l’accueil dans ce lieu qui porte témoignage au sein de la population algérienne.
Même si la thèse officielle sur les circonstances de la mort des moines demeure confuse, le don de leur vie est bien attesté par les textes écrits par les frères trappistes avant leur martyre. On se rappelle ainsi le lumineux testament du supérieur, le frère Christian de Chergé, et le film Des hommes et des dieux, réalisé par le réalisateur Xavier Beauvois avec les acteurs Lambert Wilson et Michael Lonsdale, entre autres.
L’Église catholique a reconnu leur martyre le 8 décembre 2018, en béatifiant dix-neuf prêtres et religieux catholiques assassinés en Algérie pendant la guerre civile ; parmi eux, les moines de Tibhirine, six religieuses, quatre Pères Blancs et Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran.
L’abbatiale de Boscodon sera un écrin magnifique pour la pièce de théâtre mais l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon ne peut financer seule la venue de cette pièce. Il manque 2500 euros pour faire venir ce spectacle*. Cette proposition d’aide est destinée à permettre la présentation d’un spectacle grand public à l’abbaye de Boscodon (le 7 août à 21h), une pièce de théâtre créée en Avignon en 2020, d’après des textes des frères Christian, Luc et Christophe. Sachez que votre don, adressé directement à l’AAAB (Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon ), est déductible de vos impôts et l’AAAB vous enverra un reçu fiscal.
Merci de votre générosité.
Pierre Reynaud, président de l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon
Commentaires récents