Une action concrète qui change tout : prier !

9 jours de prière entre le 1er et le 9 mai 2024 grâce à cette neuvaine pour la paix.

Voici le jour 5 de la prière à Marie, étoile de la paix.

Un jour d’automne 1669, la bergère du Laus se sent appelée à venir prier devant une croix marquant l’entrée du hameau.  Elle y vit une rencontre formidable :  Jésus lui est apparu (d’abord) deux fois tout sanglant à la croix, lui disant :

« ce que vous me voyez souffrir n’est plus ce que je souffre à présent, mais c’est pour vous faire voir ce que j’ai souffert pour les pécheurs et l’amour que j’ai eu pour eux »

Une autre fois, la croix était toute sanglante et les anges étaient à genoux au pied de la croix, lui disant beaucoup de choses des souffrances de Jésus. Si cette vision eût duré plus longtemps, cette bonne fille serait morte de douleur.

Ces deux événements mystiques, ainsi que trois autres apparitions du Crucifié sur cette croix, vont être déterminants pour Benoîte : elle va y puiser le désir de se donner plus généreusement pour la conversion des pécheurs.

Cette croix a été conservée puis déposée dans une chasse et entourée d’une chapelle à huit côtés appelée la chapelle du Précieux-Sang.

Intention de prière

Prions pour toutes les femmes, les mères, les épouses et les veuves victimes de la violence et de la guerre.

Journée internationale des chrétiens d’Orient

Aujourd’hui est également la journée internationale des chrétiens d’Orient. Une journée de prière et de sensibilisation sur la situation des Chrétiens en Orient est proposée par L’Œuvre d’Orient : https://oeuvre-orient.fr/evenements/journee-des-chretiens-dorient-tous-les-evenements-en-france/

Récitons la prière pour la Paix au Proche-Orient « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! » du Pape François lors de la rencontre au Vatican, le 8 juin 2014, entre le Président de l’état d’Israël, Shimon Pères, et le Président de l’état de Palestine, Mahmoud Abbas.

« Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. »

Pape François – au Vatican, le 08/06/2014

Ô Marie, Refuge des pécheurs,
tu as demandé à Benoîte Rencurel de prier pour la paix
alors que des conflits blessaient et endeuillaient
plusieurs pays du continent européen.
Aujourd’hui encore, aide chacun de nous à retrouver
les chemins de la paix et de la justice,
les chemins de la réconciliation et de la concorde.
Comme tu l’as été pour Benoîte,
sois notre éducatrice et apprends-nous
à vivre en artisans de paix.
Que notre charité soit inventive
et atteste de notre désir de communion et d’unité.
Sous la conduite de ton Fils, l’unique Pasteur, l’unique Sauveur,
nous voulons participer à la construction
d’un monde nouveau, à la civilisation de l’amour.
Mère de l’espérance, Reine de la Paix,
garde-nous dans la fidélité à la volonté du Père,
dans l’obéissance à la Parole du Verbe incarné,
dans la disponibilité au souffle de l’Esprit.
Par l’intercession de Benoîte,
accueille aujourd’hui notre prière pour notre continent européen,
pour toutes celles et ceux qui y vivent,
et présente-la à ton Fils, le Prince de la Paix.
Amen.