Le 2 octobre 2024 s’est ouverte la 2e assemblée qui clôturera le synode sur la synodalité lancé par le pape François en 2021. Sentons-nous tous invités à nous réapproprier cette démarche synodale, à suivre les travaux qui auront lieu à Rome tout au long du mois à travers les différents médias qui les relaieront et à prier pour les trois évêques français présents sur place.

Le pape François avait en effet ouvert un synode les 9-10 octobre 2021 sur le thème : « Pour une Eglise Synodale : Communion, Participation, et Mission. » Il y invitait toute l’Eglise à « s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Après la phase diocésaine d’octobre 2021 à avril 2022, il y a eu le temps des synthèses nationales, puis de la phase continentale avant la tenue de la première assemblée à Rome en octobre 2023. Découvrez ici toutes les synthèses des différentes phases

Toutes ces étapes, aux différents niveaux, ont permis de mûrir l’écoute et la parole, notamment à travers l’expérience de la conversation dans l’Esprit : une manière d’avancer ensemble, dans la diversité des voix. Découvrez la richesse de cette approche grâce au document ci-dessous :

Conversation dans l'Esprit

Pour suivre cette deuxième assemblée générale ordinaire :