La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre afin d’honorer tous les saints.

Cette date a été fixée par le pape Grégoire III au VIIIe siècle en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus, pour remplacer la fête païenne de Samhain. Cette célébration vise à rendre hommage à l’ensemble des âmes saintes qui sont au ciel. Ainsi, la Toussaint est une occasion de se tourner vers les modèles de sainteté de l’Église catholique et de se rappeler que tous les chrétiens sont appelés à la sainteté. C’est une journée de joie et de gratitude envers Dieu pour la présence de ces saints qui intercèdent pour nous.

De plus, la Toussaint précède la Commémoration de tous les fidèles défunts, célébrée le 2 novembre, où l’on prie spécialement pour toutes les âmes des défunts. On l’appelle également « jour des morts » ou « fête des morts ».

La Toussaint se concentre sur la sainteté et la vie édifiante des saints, tandis que la fête des morts nous invite à prier pour les âmes qui sont en attente de la pleine communion avec Dieu dans le purgatoire. La tradition veut que les familles se réunissent ce jour-là autour de leurs défunts pour honorer leur mémoire et fleurir leur tombe. L’Église inclut ainsi dans sa prière liturgique tous les défunts pour les accompagner.

Les horaires des célébrations de la Toussaint dans le diocèse sont disponibles via Messes.info !

La célébration de la Toussaint s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de Jésus sur les saints et la sainteté. Dans l’Évangile selon Matthieu 5:1-12, Jésus énumère les Béatitudes, mettant en lumière les caractéristiques des saints et les promesses qui leur sont faites dans le Royaume des cieux.

Les Pères de l’Église, tels que saint Jean Chrysostome et saint Augustin, ont souvent commenté sur la sainteté et l’importance des saints dans la vie chrétienne. Ils ont souligné que les saints sont des modèles de foi à imiter et des intercesseurs puissants auprès de Dieu.

La célébration de la Toussaint a été officiellement instituée par l’Église au 7ème siècle, lorsque le pape Boniface IV a consacré le Panthéon à Rome en l’honneur de la Vierge Marie et de tous les martyrs. Cette fête a été ensuite étendue à tous les saints par le pape Grégoire III au 8ème siècle.

Les papes successifs ont souligné l’importance de la Toussaint comme une invitation à vivre dans la sainteté et à suivre l’exemple des saints. Le pape Benoît XVI a notamment rappelé que la Toussaint est une célébration de la victoire du Christ sur la mort et un rappel de notre vocation à la sainteté.

Tous, vivants ou morts, sont réunis sous le vocable de la « communion des saints« , c’est-à-dire qu’ils sont déjà réunis en Dieu par la foi.

C’est seulement au siècle dernier que le pape Pie X fait de la Toussaint une fête avec obligation d’entendre la messe. Depuis lors, la Toussaint est un jour chômé et, donc, férié.