Jeux paralympiques : l’Église emmènera plus de 630 personnes sur les sites de compétitions grâce à son programme inédit.

Dans la continuité de la mobilisation de plus de 500 volontaires durant les Jeux, Holy Games poursuit son action à l’occasion des Paralympiques à travers « la route extra-ordinaire », un programme fédérant 12 associations accompagnant tous types de handicap : Ordre de Malte, l’Arche, l’ABIIF, Voir Ensemble, Fondation Saint-Jean de Dieu, SensYcap 78, OCH, Simon de Cyrène, les Hospitalités des diocèses de Meaux, Versailles, Nanterre, et le Vicariat des Personnes Handicapées du diocèse de Paris.

Du 28 août au 8 septembre, durant 12 jours, sur 12 lieux différents, les participants valides ou porteurs de handicap pourront découvrir ou pratiquer ensemble 12 para-sports et vivre ainsi les Jeux au plus près.

Cette route extra-ordinaire qui parcourra cinq départements d’Île-de-France, sera inaugurée par :

– Une messe d’ouverture en l’église de la Madeleine (75), le mercredi 28 août, à 10h30

– Une messe de clôture des Jeux en l’église Saint-Ouen-le-vieux (93) à 150m du village des athlètes, le dimanche 8 septembre à 11h sur France TV.

Comme pendant les Jeux, la Couronne d’épines du Christ, qui avait été sauvée de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sera exceptionnellement exposée vendredi 30 août en l’église Saint-Germain l’auxerrois (75001), et proposée à la vénération des athlètes, délégations, et fidèles du monde entier, en attendant la réouverture de Notre-Dame.

Cette proposition unique invite à méditer sur la couronne de lauriers des athlètes et celle du Christ : « une couronne qui ne se fane pas ». (1Co, 25).

Par cette mobilisation, l’Eglise catholique de France souhaite contribuer à la réussite du « match retour » que constituent ces Jeux Paralympiques et mettre la fraternité au cœur de cette quinzaine olympique, en permettant aux plus fragiles de vivre ces Jeux eux aussi.

Découvrez la page diocésaine consacrée à HolyGames : HolyGames – Diocèse de Gap-Embrun