La Journée Ressources dédiée aux enjeux ressources, et plus particulièrement au rajeunissement des donateurs, se tiendra le 10 octobre 2024. Cet événement, d’une importance capitale pour tous les acteurs impliqués, offrira l’opportunité de partager des connaissances, d’échanger des idées et de renforcer les liens au sein de notre communauté. Elle concerne tous ceux qui sont intéressés par la collecte de fonds pour l’Eglise des Hautes-Alpes.

Une Journée Décentralisée

Il est également crucial de souligner que cette journée sera décentralisée. L’événement ne se déroulera pas à la CEF, mais dans nos diocèses en alternant des visioconférences nationales et des temps de travaux en petits groupes qui auront lieu en diocèse.

Concrètement, nous réunirons les participants à cette journée dans une salle du Centre Diocésain Pape François, nous nous connecterons à la visioconférence nationale durant les temps nationaux, et nous travaillerons en petits groupes pour les temps diocésains.

Cette approche décentralisée vise à favoriser la participation et l’implication de tous, quel que soit le lieu de résidence.

Afin de garantir le succès de cette journée, il est essentiel d’inviter dès à présent tous les acteurs concernés. La journée étant décentralisée, l’objectif est d’inviter largement des acteurs qui ne peuvent pas, d’ordinaire, participer aux journées en présentiel à la CEF.

Sont invités : les équipes de l’économat, la communication, les équipes paroissiales (responsables ressources des paroisses, communicants des paroisses…), les prêtres, les équipes de la pastorale des jeunes, les autres équipes pastorales, tout autre interlocuteur susceptible d’être intéressé par cette journée (des jeunes par exemple ! des donateurs,…).

Voici un aperçu du déroulé de cette journée :

• 9h30 : introduction et prière qui marquera le début de la journée
  • 10h : Visio nationale → résultats d’enquêtes relatives aux jeunes et au don
  • 10h30 : Travail en groupe dans le diocèse → sensibiliser les jeunes au don
  • 11h : Visio nationale→ exposer des initiatives ayant fonctionné pour sensibiliser les plus jeunes au don
  • 11h30 : groupe de travail local
  • 12h : Messe en diocèse
  • 13h : Déjeuner en diocèse
  • 14h : Visio nationale → Présentation en exclusivité de la nouvelle campagne du Denier Mutualisée
  • 14h30 : Travail en groupe dans le diocèse
  • 15h : Visio nationale → Présentation d’outils à destination des équipes pastorales
  • 15h30 : Travail en groupe dans le diocèse
  • 16h : Visio nationale → Temps pour répondre aux questions posées sur le chat

La Journée Ressources d’octobre prochain promet d’être un moment riche en échanges et en apprentissage, où chaque participant pourra contribuer à façonner l’avenir de l’Église catholique en France.