Expérience spirituelle unique et profonde, le pèlerinage à Tamanrasset et à l’Assekrem, organisé du 27 janvier au 4 février 2024 par le service des pèlerinage du diocèse, offrait aux 25 pèlerins de suivre les pas de Charles de Foucauld, célèbre officier français, devenu explorateur, puis religieux et prêtre.
Charles de Foucauld a vécu au début du XXe siècle. Il a passé une grande partie de sa vie en Afrique du Nord, vivant parmi les Touaregs dans le désert du Sahara. Il était connu pour son dévouement à la prière et à la méditation, et pour son profond respect des cultures locales.
Le pèlerinage commençait ainsi à Tamanrasset, une ville située dans le sud de l’Algérie, à environ 1 200 km au sud d’Alger. Les pèlerins visitent d’abord la maison dans laquelle Charles de Foucauld a vécu pendant plusieurs années ; maison conservée en l’état et offrant un aperçu de sa vie quotidienne.
Ensuite, les pèlerins se rendaient à l’Assekrem, une montagne située à environ 80 km au nord de Tamanrasset. C’est à l’Assekrem que Charles de Foucauld a construit un petit ermitage où il passait de longues périodes de prière et de méditation. Les pèlerins ont pu visiter l’ermitage et y passer du temps pour prier et méditer.
Le chemin vers l’Assekrem est un pèlerinage en soi, offrant comme paysage spectaculaire le désert : ou comment s’imprégner de la beauté et la sérénité du Sahara.
Découvrez ci-dessous, grâce aux mots du Père Edouard, le carnet de bord de ce déplacement.
Commentaires récents