« Être humain » revêt deux sens : le fait d’être un être humain (ce que seul un être humain peut dire de lui-même) et le fait de faire preuve d’humanité. Ce titre exprime qu’on est humain dans son être et dans son agir.

Dans les domaines qui touchent à la vie et à la bioéthique, le cœur de la mission d’Alliance VITA, nous savons qu’il est possible de perdre de vue « l’humain ». Et dans une même logique, un même mouvement : d’oublier ce qu’est un être humain, de nier l’humanité de l’être humain au commencement, à sa fin, ou quand ses conditions d’existence sont diminuées. Et c’est alors qu’arrive la tentation de le traiter de manière inhumaine.

Cette Université de la vie 2025, nous invitera à creuser ensemble notre humanité : nous sommes des êtres de liens, des êtres vulnérables, et nous sommes appelés à faire preuve d’humanité pour rester solidaires.

3 lieux de RDV dans notre diocèse :

  • Gap : lundis 20, 27 janvier et 3 février, à 20h30, à l’Hémicycle du Centre Diocésain Pape François
  • La Bâtie-Neuve : jeudis 23, 30 janvier et 6 février, à 19h00, à la Salle de L’Âge D’Or
  • Briançon :  lundis 20, 27 janvier et 3 février, à 20h à la Maison paroissiale

Inscriptions à l’Université de la vie 2025 (alliancevita.org)

Téléchargez le flyer 

L’UDV c’est 3 soirées pour approfondir des sujets bioéthiques d’actualité comme l’intelligence humaine, les liens humains, la capacité à se dépasser, l’infertilité, la vulnérabilité, la prévention du suicide, la santé mentale ou encore la génétique grâce à des experts et des témoins de qualité

Une occasion unique de se former sur des sujets essentiels qui nous concernent tous. Vous trouverez les détails de chaque soirée ci-dessous.

Rester humain passera aussi par le fait de rester solidaire, solidaire sur ce qui fait de nous des êtres humains, poussés à faire preuve d’humanité et à se dépasser.
Nier notre vulnérabilité, notre humanité, peut conduire à l’écueil de vouloir « dépasser » l’humanité. C’est l’idéologie du transhumanisme.
Pour rester solidaire, il faut se connaître en tant qu’humain, être incarné, être de liens et vulnérables, mais c’est aussi reconnaître notre appel à la grandeur. Nous sommes appelés et poussés à progresser humainement, à devenir ce que nous sommes, à devenir meilleurs. En ne laissant personne sur le bord du chemin.

Êtres incarnés – Blandine Humbert
Être humain, c’est être incarné. Nous sommes « chair », c’est-à-dire matière habitée par l’esprit. L’incarnation ne se dit pas d’abord par « la raison », mais par la présence à soi.
La fraternité et la solidarité doivent se construire sur autre chose qu’une idée. Elles doivent se construire avec la philosophie de l’incarnation. Je suis chair, corps, âme et esprit. Tout comme l’autre.
Prévenir le suicide – Corine Rondel
Les peurs, le tabou, oser demander « je te sens mal ». Quelques clés pour comprendre le tabou du suicide et comment être, les uns pour les autres, des sentinelles.

L’éclairage d’un témoin : « Mon mari a mis fin à sa vie » – Marie Launay
Marie Launay est psychothérapeute et art-thérapeute.
Elle est maman de 5 enfants. Elle est l’auteur de La solitude de Job – Quand l’alcool s’invite dans une famille (Mediaspaul, 2022).
Son mari a mis fin à ses jours il y a 9 ans.

Progresser en humanité – Tugdual Derville
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle époque, marquée par la fin de la modernité. Son scientisme exacerbé a enfermé l’humanité dans une impasse autodestructrice. Comment sortir du désenchantement du combo moderniste « matérialisme, individualisme, hédonisme » qui exclut les faibles ? En dépassant la science – certes précieuse – par la reconnaissance de la valeur de l’incalculable, qui n’en est pas moins réel : l’art, l’amour, la transcendance… Les êtres humains se sentent alors appelés à reconnaître leur fragilité et leur interdépendance, mais aussi leur grandeur. L’humanité progressera par extension de la solidarité entre ses membres, dans l’espace et le temps.

Grand témoin – Se dépasser – Christophe Bichet
Prendre des prises, lâcher prise. Oser se dépasser en quittant la complainte et la victimisation. C’est le témoignage fort d’une personne fragilisée qui nous invitera à nous dépasser, et à faire avec ce qui nous sommes…

Programme-UDV-2025- Alliance Vita - 3 soirées pour approfondir des sujets bioéthiques